Crédit

C’est quoi un rachat de crédit ?

26

Actuellement, réaliser un projet à partir de ses propres moyens financiers n’est pas toujours facile surtout avec la crise économique et la cherté de la vie. En effet, la plupart des ménages sont contraints d’effectuer des prêts pour atteindre leur objectif. Certaines personnes arrivent même à contracter plusieurs crédits simultanément. Ce qui les amène parfois à des difficultés financières et administratives concernant le remboursement de ces crédits. Pour ce faire, elles doivent recourir au rachat de crédits pour regrouper leurs prêts en un seul pour se simplifier la vie. Focus sur le rachat de crédit pour vous aider.

Qu’est-ce qu’un rachat de Crédit ?

Cette opération est également appelée « regroupement de crédit ». Comme son nom l’indique, le rachat de crédit consiste à rassembler tous les crédits en cours afin de mieux les contrôler afin d’alléger les mensualités et d’abaisser les taux de prêts ainsi que la durée de remboursement. Il permet d’éviter le surendettement en dynamisant son pouvoir d’achat afin de simplifier les finances personnelles.

Cette solution peut se réaliser dans une autre banque ou dans un établissement dédié. En général, cet établissement en question se charge de payer les crédits auprès des autres établissements où le client a effectué les crédits. Il faut savoir que ce système de rachat de crédit est une réelle issue contre le surendettement. Dans le cas où vous sentez que vous êtes au bord de la difficulté n’hésitez pas à faire une simulation rachat de credit sur ce site avant d’effectuer le rachat de vos prêts.

Les deux types de rachat de crédit

Il existe en effet 2 types de rachat de crédit avec lesquels les emprunteurs peuvent recourir.

Il y a le rachat de crédit immobilier, moins utilisé, pour un prêt immobilier en cours. Il est très intéressant surtout quand le taux de crédit en général est en hausse, notamment avec le crédit immobilier à taux variables. De plus, les banques ne sont pas en mesure de changer à un taux fixe. Pour s’en sortir, il est alors possible de faire racheter le crédit immobilier et avec un taux fixe. Cela permettra de régler les soucis de remboursement et la hausse des taux.

Le plus utilisé, est le rachat de crédit à la consommation. En réalité, cette opération consiste à rassembler en un seul divers emprunts tels que l’achat d’un voyage, travaux d’habitation, d’une voiture ou autres projets similaires. Les avantages sont nombreux, notamment la renégociation de plusieurs crédits et la capacité de moduler la durée du remboursement. De plus, il est possible de réduire les mensualités pour simplifier son quotidien.

Comment procéder à un rachat de crédit ?

Un grand nombre de personnes veulent actuellement avoir recours à un rachat de crédit par peur de surendettement. Pour ce faire, elles doivent prendre conseil auprès d’un courtier en prêt pour les guider dans toutes les procédures et pour donner des conseils. En cas d’un rachat de crédit immobilier par exemple, le courtier en prêt immobilier se charge de trouver une agence immobilière en mesure de contracter un prêt immobilier selon le statut et les besoins de l’emprunteur.

Professionnel dans le domaine, il peut trouver parmi ses contacts, un établissement qui répondra aux besoins de son client. Il négociera sûrement les meilleures conditions pour le rachat de crédit à un meilleur taux. Dans le cas où l’organisme accepte le dossier, le courtier accompagne l’emprunteur dans les démarches et l’aide à s’en sortir en donnant des conseils. Le rachat de crédit est ainsi une solution efficace pour s’en sortir dans ce cas. Cependant, il faudra réellement être responsable question financière pour éviter de se retrouver dans une situation très grave comme le surendettement.

About the author / 

Renaud Leroy

Technicien & Journaliste dans le BTP