Crédit, Immobilier, Investissement

Le courtage en crédit, un marché en plein expansion

83

Rechercher un prêt au meilleur taux

Bénéficier d’un crédit au taux le plus bas possible est le souci principal de toute personne souhaitant financer un projet immobilier, que ce soit pour l’acquisition d’une résidence principale ou la réalisation d’un investissement locatif. Aujourd’hui, près de 40 % des demandeurs de prêts immobiliers passent par un courtier en crédit et 30 % d’entre eux choisissent leur financement en suivant ses conseils. Et la tendance n’est pas près de s’inverser car l’APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits) estime que ce chiffre va doubler dans les trois ans à venir. Cette profession est très réglementée avec une inscription obligatoire comme IOBSP (Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement).

Pourquoi s’adresser à un courtier en crédit ?

D’abord pour gagner du temps. Faire le tour des banques ou des organismes de prêt peut s’avérer très fastidieux et décourageant. De plus le courtier est un intermédiaire indépendant. Les volumes d’affaires qu’il traite lui permettent d’obtenir de meilleures conditions que si vous vous adressiez de façon individuelle à un organisme financier. Les financements immobiliers représentent un volume gigantesque de 120 milliards par an, l’enjeu pour les banques est donc considérable. Le rôle du courtier est donc de vous orienter vers l’offre la plus intéressante pour vous, en fonction de votre situation et de votre projet. Les frais d’honoraires perçus ne dépassent en général pas les frais de dossier demandés par les banques, et de plus vous réalisez une économie substantielle.

le-courtage-en-credit-un-marche-en-plein-expansion2

Courtier en crédit et investissement locatif

Le recours à un courtier en crédit lorsqu’on envisage un prêt pour l’achat d’un logement en vue de le louer est tout à fait pertinent. Que ce soit pour préparer votre retraite ou pour compléter vos revenus, l’investissement immobilier locatif est sans conteste une des options incontournables. Il serait dommage que les bénéfices que vous allez en retirer soient amputés parce que vous n’aurez pas su négocier la meilleure offre de prêt avec votre banquier, ou parce qu’un promoteur peu scrupuleux vous aura fait miroiter des rendements élevés tout en se rattrapant sur des conditions de prêt peu avantageuses pour vous. Les conseils du courtier en crédit sont dans ce cas entièrement complémentaires de ceux prodigués par l’expert en patrimoine que vous n’aurez pas manqué de consulter. En effet chaque cas est unique et tous les paramètres doivent être pris en compte pour vous assurer le meilleur placement possible. En ayant recours à un courtier en crédit, vous êtes donc sûr de maîtriser au mieux le financement de votre projet.

About the author / 

Renaud Leroy

Technicien & Journaliste dans le BTP