Immobilier

Achat et location d’immeuble : quel rôle joue le DPE ?

7

Pour louer ou vendre un appartement, libre ou meublé, le propriétaire du bien faisant l’objet de la vente ou de la location a l’obligation de fournir des informations importantes au locataire ou acheteur. Parmi ces informations, figure notamment le DPE (diagnostic de performance énergétique). Qu’est-ce que le DPE ? Comment peut-on réaliser son DPE et pourquoi est-il obligatoire pour le propriétaire ?

Qu’est-ce que le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document prévu par la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments n°2002/91. Il revêt un caractère obligatoire et renseigne aussi bien le locataire que le propriétaire sur la consommation en énergie du bien et sur l’impact de cette consommation sur l’environnement, notamment en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre. Sa durée de validité est de 10 ans.

Comment peut-on réaliser son DPE ?

La réalisation d’un DPE requiert l’intervention de professionnels certifiés tels que https://www.allodiagnostic.com/diagnostic-immobilier/diagnostic-de-performance-energetique-dpe/ disposant d’outils nécessaires pour mesurer et analyser toutes les caractéristiques thermiques du logement. Le diagnostic de performance énergétique doit contenir les éléments décrits ci-après.

Description du logement

Il prend en compte la superficie du bien, l’orientation des fenêtres, les murs, etc. Viennent ensuite les équipements de chauffage d’intérieur, de chauffage d’eau et d’aération. Le DPE énumère aussi les informations concernant la quantité d’énergie consommée.

Étiquettes énergétiques

Elles servent à faciliter la lecture du document. Elles sont au nombre de deux : étiquette énergie et étiquette climat. Elles présentent 7 classes de A à G, A étant le meilleur niveau de performance et G le moins bon.

Recommandations

Elles présentent au locataire comme au propriétaire les mesures pour éviter une consommation trop élevée d’énergie et signalent les travaux de réfection le cas échéant.

Avantages du DPE pour les deux parties

Les informations fournies par le DPE permettent au locataire d’avoir un aperçu de la situation énergétique du logement qui lui est proposé et de faire un choix judicieux en le comparant avec d’autres biens immobiliers.

Pour le propriétaire, les informations présentées par le DPE lui permettent de mieux connaître sa consommation en énergie et gaz. Il lui permet également de bénéficier d’une liste de solutions pour rendre son logement bien plus économe.

Les limites du diagnostic de performance énergétique

Bien que très avantageux pour une prise de décision d’achat ou de location d’un bien immobilier, le DPE présente aussi quelques limites :

La qualification des experts

Pour réaliser le DPE, les propriétaires s’adressent souvent à des professionnels. Malheureusement, tous ne sont pas aussi qualifiés qu’ils le prétendent. Et cela se ressent dans la qualité du DPE, les informations sont parfois trop vagues et ne permettent pas au propriétaire d’avoir une idée claire sur la consommation énergétique de son bien.

La méthode de calculs 3CL utilisée présente des insuffisances

La méthode 3CL est celle recommandée dans le cadre de l’élaboration d’un DPE. Toutefois, elle présente certaines limites et les résultats ne sont pas toujours fiables, surtout si l’on souhaite s’en servir comme base pour commencer des travaux de rénovation.

Il est donc important de retenir que le DPE est un document obligatoire en cas de cession ou de location d’un bien immobilier. Il est fourni par le propriétaire au locataire et nécessite pour sa réalisation l’intervention d’un professionnel certifié.

About the author / 

Renaud Leroy

Blogueur