Immobilier

Acheter un bien en Ile-de-France, peut-on se montrer exigeant ?

39

Acheter un bien immobilier ou investir dans le domaine en France n’est pas un long fleuve tranquille. En effet, pour deux biens distincts possédant la même superficie, les coûts du logement peuvent varier en fonction de la localisation. Nous vous conseillons d’investir en Ile-de-France. Dans cet article, nous vous en donnons les raisons.

Pourquoi investir en Île-de-France ?

Si de nombreux d’investisseurs sont intéressés par l’achat d’un bien immobilier à Paris, c’est en raison du flux constant de personnes qui migrent vers la capitale pour des raisons d’études, de santé ou pour le travail.

De plus, on recense plus de 90 millions de visiteurs étrangers. C’est un record dont il est important de préciser les conséquences directes sur l’immobilier. Cette situation va entraîner systématiquement une augmentation du coût de la vie et par conséquent une flambée des prix du logement. Ainsi, acquérir un bien immobilier à Paris semble être un parcours du combattant.

Le constat est le même dans d’autres villes situées en région Île-de-France. En effet, le prix de l’immobilier ne cesse de grimper, car l’offre semble quasiment inexistante par rapport à la demande, constamment en progression.

Selon le dernier communiqué de la chambre des notaires de Paris, le prix consacré au m² a déjà atteint plus de 9 206 euros. Si le coût du logement est un élément assez dissuasif, il y a lieu de relativiser en considérant l’aspect rentable de l’investissement et les conditions de vie agréable dont on bénéficie une fois sur place.

Si vous avez une idée assez précise de ce que vous recherchez, vous pouvez consulter des sites comme https://ca.ou-acheter-idf.fr/, un site de recherche de biens immobiliers, qui vous aidera à trouver un bien immobilier en Île-de-France qui répond à toutes vos attentes.

Pour les mêmes raisons évoquées plus haut, notamment le nombre de touristes en visite chaque année et l’afflux massif d’étrangers vers la capitale, un investissement en Île-de-France est perçu par divers spécialistes en intelligence économique comme une opportunité.

En effet, l’investisseur est assuré de bénéficier d’un retour sur investissement assez intéressant si le bien en question respecte les normes en vigueur en matière de construction immobilière et surtout s’il est situé dans une zone qui offre toutes les garanties de sécurité, de mobilité et de bien-être.

investissement immobilier Paris

Ainsi, acheter un bien immobilier en Île-de-France pour y habiter est également une option envisageable. On ne saurait dénombrer le nombre de commerces (de bouche, restaurants, cosmétique, parc auto, etc.), d’infrastructures (banques, assurances, entreprises, start-up, etc.) de parcs d’attractions, de salles de spectacle, qui existent, sans compter la diversification des transports (routier, aérien, ferroviaire, etc.) pour faciliter la circulation au centre-ville et aux alentours.

Comment acheter un bien en Île-de-France ?

Investir dans l’immobilier en Île-de-France peut être assez compliqué tant les opportunités sont rares. Ainsi, il n’est pas rare que certains investisseurs se montrent peu exigeants se positionnant parfois pour des biens qui ne correspondent pas exactement à ce qu’ils recherchent.

Si vous ne souhaitez pas baisser vos standards, vous n’y êtes pas obligé. Il est possible de faire l’acquisition d’un bien immobilier sans déroger à vos attentes et vos envies. Il suffit de savoir exactement où chercher.

Dans ce cas, il est plus facile de guetter les opportunités et d’être rapidement informé. Certains sites offrent plusieurs filtres de recherche qui vous permettront de trouver précisément le bien que vous voulez en renseignant certaines informations comme la surface du logement, la localisation, le budget, la proximité avec les réseaux de transport en commun, etc.

Vous pouvez choisir plusieurs critères : équipements scolaires, culture, santé, commerces de proximité, etc., le but étant d’avoir un maximum de cohérence.

Où acheter en Île-de-France ?

Vous avez le choix entre plusieurs zones en fonction des critères retenus en amont. Toutefois, nous avons sélectionné trois villes qui ont un véritable potentiel économique et où il fait bon vivre. Il s’agit de : Poissy (Yvelines), Puteaux (Hauts-de-Seine) et Franconville (Val d’Oise).

Poissy qui est à une trentaine de kilomètres de Paris. Situé entre les bords de Seine et la forêt de Saint-Germain, c’est une petite ville qui cultive un nouvel art de vivre. Elle possède des richesses architecturales plutôt impressionnantes.

Vous pourrez l’attester avec l’aspect de la collégiale Notre Dame au sein de laquelle a été baptisé Louis IX. Le musée de jouets aussi en dit long sur les potentialités de cette ville. De grandes entreprises telles que Technoparc 36, des restaurants, des salles de cinéma et de nombreux espaces de loisirs y sont implantés. On y trouve aussi des collèges et des universités disséminés dans toute la ville.

immobilier Paris

Puteaux se démarque des autres villes d’Île-de-France par ses immeubles au design futuriste. C’est une ville agréable avec tous les services qu’on attend d’une ville moderne : infrastructures scolaires, restaurants, cinéma, parcs pour enfants, diversification du réseau routier, etc.

Ainsi, la ville possède beaucoup de commerce et de nombreux transports pour aller à Paris et en banlieue ouest. L’un des projets phares de la ville c’est la mobilisation pour lutter contre l’isolement des seniors. En effet, les personnes âgées peuvent suivre un programme d’activités ludiques et culturelles entièrement gratuit.

Un autre cheval de bataille est la gestion urbaine. Ainsi, la ville s’engage à la propreté des espaces, la rénovation du parc foncier, les réhabilitations urbaines et divers projets écologiques.

Commune se situant dans le département du Val-d’Oise, Franconville abrite 33196 habitants. Située en plein cœur de la vallée de Montmorency, la ville a su préserver son héritage historique. Le Château de Cadet-de-Vaux ou la Maison Suger ainsi que son parc en sont les preuves.

Elle possède aussi plus de 200 hectares d’espaces verts, lesquels permettent aux habitants de la région de profiter des différents parcs, des squares et des forets (bois de corneilles et des Buttes de Parisis).

En matière d’infrastructures, la ville ne s’en sort pas trop mal avec de nombreuses attractions et des sites touristiques. Franconville possède également plusieurs infrastructures scolaires (maternelles), des infrastructures culturelles et divers espaces sportifs.

On y recense aussi des écoles de musique, d’arts dramatiques, des médiathèques, des patinoires, des écoles de danse, etc.

About the author / 

Renaud Leroy

Blogueur