Finance, Investissement

Le Livret A

42

C’est l’épargne, comme son nom l’indique, avec un grand A. L’épargne la plus plébiscitée par les français.

En épargnant par le biais du livret A, votre argent est disponible à tout moment, et tout le monde peut ys souscrire, las adultes comme les mineurs. Il faut savoir que pour ce faire, un dépôt minimum de 1, 50 euro doit être déposé pour l’ouverture de l’épargne et qu’il y a également un montant maximum des versements. Ce plafond est à 15 300 euros pour les particuliers, et 76 500 euros pour les personnes morales comme les associations, organismes caritatifs… Parce qu’il est avantageux, une personne ne peut ouvrir qu’un seul livret A, mais elle peut toutefois le cumuler à d’autres produits d’épargne.

Pour l’ouvrir ?

Rien de plus simple. Un contrat est établi entre le souscripteur et l’établissement de crédit qui lui octroie un livret A et celui-ci stipule clairement les conditions qui régissent les opérations liées à ce compte épargne.

Est-ce intéressant ?

Le taux d’intérêt du livret a est calculé par la Banque de France et il est révisé le 1er février ou le 1er août de chaque année. Et au 31 décembre de chaque année, l’intérêt acquis s’ajoute au capital. Ce peut donc être intéressant, notamment parce que les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux et à titre indicatif, il est au dernier trimestre 2010 à 1,75%.

Et pour fermer mon livret A ?

Vous pouvez fermer votre livret a quand vous voulez par simple lettre

Et pour effectuer des retraits ?

Le compte ne peut jamais être débiteur et vous ne pourrez pas retirer plus de 800 euros au guichet de l’établissement prêteur sur 7 jours ou 500 euros , sur une même période, si le retrait est effectué au distributeur.

About the author / 

Renaud Leroy

Blogueur