Finance, Investissement

Les cryptomonnaies : les monnaies de demain

14

La plupart des gens ne connaissent l’existence des cryptomonnaies que depuis 2017. Pourtant, ces devises virtuelles ont vu le jour depuis   de nombreuses années. Beaucoup de personnes pensent à tort que ce sont uniquement des actifs financiers. Néanmoins, il y a lieu de signaler que les monnaies cryptographiques permettent aussi d’effectuer des transactions sur internet.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est une unité de compte utilisée  par un système de paiement électronique décentralisé. Ces monnaies n’ont aucun cours légal dans aucun pays. Pourtant, elles ont une réelle valeur et permettent d’effectuer des transactions en ligne.

À l’origine, ces devises virtuelles ont été inventées pour octroyer plus de sécurité aux internautes. L’identité de chacun est protégée et aucune institution financière ne régule les mouvements de fonds. Grâce à l’interopérabilité des services, tout est automatisé et chacun garde son anonymat. Il s’agit donc d’une alternative pour sécuriser ses achats sur internet.

Bien que tout le monde reste anonyme en se servant des cryptomonnaies, les transactions effectuées sont toujours traçables. Effectivement, chacun peut vérifier les dernières opérations réalisées en visitant certaines plateformes spécialisées. Cela est rendu possible grâce à la technologie blockchain.

Il faut également savoir qu’il existe plusieurs monnaies cryptographiques. Le bitcoin est sans aucun doute le plus populaire. Néanmoins, l’Ethereum ou le litecoin sont aussi très utilisés.

Comment acheter des cryptomonnaies ?

Tout le monde peut aujourd’hui échanger des euros contre une cryptomonnaie. Depuis quelques années, de nombreuses plateformes d’échange ont vu le jour. Elles permettent de créer un portefeuille électronique pour stocker des monnaies cryptographiques. Les transactions seront alors réalisées grâce à ce compte et cela ne requiert aucune procédure particulière.

Il est maintenant possible d’acheter des bitcoins avec sa carte bancaire sur certaines places de marché. En savoir plus sur cryptobiz.fr. Quelques portails acceptent aussi les paiements effectués à l’aide d’un compte « Pay Pal ». Certains « distributeurs » donnent aussi les moyens d’échanger des euros contre des bitcoins. Dans tous les cas, un système de sécurité intégrée est disponible pour éviter les fraudes.

Les cryptomonnaies sont également des actifs hautement spéculatifs. Sur certaines plateformes, on peut réaliser des placements à très court terme permettant de générer des bénéfices assez importants. Toutefois, il est crucial de bien s’informer et d’apprendre les bases du trading avant de se lancer.

 

About the author / 

Renaud Leroy

Technicien & Journaliste dans le BTP