Finance

Pourquoi l’affacturage a-t-il tant de succès auprès des PME ?

10

L’affacturage est un moyen de financement à court terme qui permet aux entreprises et particulièrement aux PME de disposer de fonds de roulement. L’affacturage connaît un tel succès auprès des PME, car ce système permet d’assurer leur bon fonctionnement. L’avancement du paiement des créances clients a même permis à de nombreuses entreprises en difficulté de se maintenir à flot. L’affacturage présente ainsi de nombreux avantages.

L’affacturage : pour une meilleure gestion administrative

En confiant une partie ou la totalité des factures de ses clients, une PME profite d’une certaine souplesse sur le plan administratif. Il ne faut pas oublier que la gestion des factures ainsi que les recouvrements requièrent du temps et une bonne organisation. Le fait de confier ce travail à une société d’affacturage comme Bibby Factor permet au personnel d’une PME de se consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée.

L’affacturage, solution idéale pour se prémunir des impayés

En cédant les créances clients au factor la PME peut être sûre de toucher 100% des montants de ses factures. Attention, il faudra vérifier si l’assurance crédit couvre ces risques, car dans certains cas, le contrat d’affacturage ne prévoit aucune garantie en cas d’impayés. Il revient donc à l’entreprise de les prendre en charge. Pour éviter ce type de désagrément, vérifiez les moindres clauses mentionnées dans le contrat d’affacturage avant de le signer.

Diverses solutions d’affacturage compatibles pour les PME

Si le concept connaît un grand succès auprès des PME, c’est aussi parce ces dernières ont le choix parmi différentes solutions d’affacturage. Selon ses besoins, une petite et moyenne entreprise peut opter pour un affacturage client classique, pour un affacturage non géré, pour un affacturage confidentiel ou pour un affacturage de balance.

L’affacturage client classique

Avec l’affacturage client classique, une PME cède ses créances au factor qui devient le nouveau créancier vis-à-vis des clients de l’entreprise. En effet, la société d’affacturage prend tout en charge, de la gestion des factures au recouvrement des créances en passant par la mise à disposition de garanties. De son côté, la PME dispose de fonds de roulement et réalise des économies sur les frais de gestion des postes clients.

L’affacturage non géré

L’affacturage non géré ou semi-confidentiel permet à la PME de céder ses créances notifiées au factor afin de disposer d’un financement. Elle en informe ses clients et se charge elle-même de la gestion et du recouvrement de la créance. Les encaissements sont déposés sur un compte bancaire partagé par la PME et le factor afin de faciliter la gestion des créances clients.

L’affacturage confidentiel

Dans le cas d’un affacturage confidentiel, la PME n’est pas tenue d’informer ses clients concernant la cession des factures notifiées. Elle conserve toutefois la gestion du poste client, ce qui implique notamment les recouvrements.

L’affacturage de balance

L’affacturage de balance permet également à l’entreprise de bénéficier d’un financement pour l’ensemble de la balance client. Elle conserve la gestion des encaissements ainsi que ses relations avec ses clients.

About the author / 

Renaud Leroy

Blogueur