Immobilier

Pourquoi réaliser des diagnostics immobiliers pour la vente d’un bien ?

13

Pour réaliser la vente ou la location d’un bien immobilier, il est nécessaire de réaliser des diagnostics. De nombreux propriétaires ne comprennent pas pourquoi il est nécessaire de fournir la preuve de la réalisation de ces diagnostics. Si vous êtes sur le point de vendre une maison, vous serez certainement confronté à cette formalité et il est préférable de savoir à quoi s’attendre afin de ne pas être surpris et ne pas commettre d’erreurs préjudiciables. Retenez bien qu’aucun notaire ne permettra qu’une vente immobilière se réalise si les diagnostics ne sont pas fournis. Quel est l’intérêt de la réalisation des diagnostics immobiliers ? Toutes les informations dans cet article.

Diagnostics immobiliers : quels objectifs ?

La première raison pour laquelle vous devez réaliser des diagnostics immobiliers est la conformité aux dispositions légales. Depuis 1996, les diagnostics immobiliers sont obligatoires pour tout propriétaire qui désire vendre son bien.

Il faut donc faire appel à des professionnels tels que BCTI pour bénéficier des services de diagnostiqueurs certifiés et monter le dossier de diagnostic technique. C’est ce dossier qui rassemble tous les diagnostics réalisés sur le logement et qui fournit à l’acquéreur la preuve de la valeur du bien qu’il désire acheter.

Les diagnostics immobiliers permettent également d’informer plus facilement le vendeur et l’acheteur dans le cadre d’une opération de vente. Le client peut donc consulter le dossier de diagnostics techniques ou DDT pour avoir accès aux informations sur l’état du bien. Il pourra être informé de la performance énergétique de la maison, de la qualité de l’installation du gaz, etc.

Enfin, la réalisation des diagnostics immobiliers permet de protéger les personnes, l’environnement et les biens. En faisant appel à l’expertise d’un diagnostiqueur immobilier, le vendeur peut rassurer le client de la sécurité de la transaction. Certains diagnostics immobiliers permettent d’assurer la sécurité des futurs propriétaires ou locataires d’une maison.

Quels sont les diagnostics obligatoires à réaliser ?

Pour vendre une maison ou un appartement, vous devez fournir la preuve de la réalisation de 9 diagnostics obligatoires.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Ce diagnostic permet à l’acquéreur de connaître réellement les dépenses énergétiques qu’il aura à réaliser s’il achète le logement. Sa durée de validité est de 10 ans.

Le diagnostic amiante

L’amiante est une substance toxique lorsqu’elle se dégrade. Elle était couramment utilisée pour la construction des logements jusqu’à son interdiction en 1997. Par conséquent, de nombreux logements peuvent en contenir.

Le diagnostic de la Loi Carrez

Pour vendre un bien, vous devez nécessairement réaliser ce diagnostic. Il est définitif, sauf si des travaux sont réalisés plus tard.

Le diagnostic plomb

C’est un diagnostic nécessaire pour tous les logements construits avant 1949. Il est valide pendant une année pour la vente.

Le diagnostic termites

Cette opération est obligatoire pour vendre une maison depuis 1999. Le diagnostic termites est valide pendant 6 mois.

L’état des Risques et Pollutions

Obligatoire, cette évaluation permet d’informer l’acquéreur sur les risques potentiels du secteur géographique où il compte acheter sa maison. Il est valide pendant 6 mois.

Le diagnostic gaz, le diagnostic électricité et le diagnostic assainissement non collectif sont également des diagnostics obligatoires à réaliser et sont valables 3 ans pour une mise en vente de 6 ans pour louer un logement.

About the author / 

Renaud Leroy

Blogueur