Investissement

Quelles régions de France sont les plus propices pour un investissement immobilier ?

4

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais vous avez quelques appréhensions en raison de la récente crise économique ? S’il est vrai que vous avez probablement raison d’être soucieux, il n’en demeure pas moins que le marché de l’immobilier reste un secteur prometteur tant qu’on investit dans la bonne région. Quelles sont donc les régions les plus favorables à l’investissement immobilier en France ?

Investissement : faire appel à une agence immobilière

Recourir à une agence immobilière est le meilleur moyen de rentabiliser votre investissement immobilier. Toutefois, certaines agences vous offrent bien plus qu’un service de vente.

En effet, certaines agences immobilières vous proposent non seulement une estimation personnalisée, mais elles vous font aussi profiter de leurs réseaux. Vous avez à votre disposition des experts qui vous accompagnent tout au long de vos démarches, et vous aident à en savoir plus concernant les méthodes permettant de vendre un bien à un prix plus élevé.

Il est fortement recommandé de réaliser l’investissement dans une région dynamique sur le plan économique. En effet, au bout de plusieurs années, il sera plus facile de trouver des acquéreurs, attirés par une économie florissante. Les experts pourront ainsi vous accompagner afin de vous permettre d’estimer votre bien pour le vendre plus cher.

Régions favorables à l’investissement immobilier : quels critères ?

Plusieurs critères permettent de déterminer les régions favorables pour ce type d’investissement. Voici les plus importants.

investissement immobilier

La croissance démographique

Il est primordial de procéder à une étude démographique avant d’investir dans une région. Une démographie négative n’est pas propice à l’investissement immobilier. En d’autres termes, une démographie traditionnelle représente un énorme risque pour le marché de la revente et de la location.

Nous vous recommandons donc de préférer une région avec une démographie dynamique. Vous aurez ainsi moins de difficultés à trouver un locataire ou à revendre votre bien. En un mot, il serait intelligent d’investir dans une zone où la demande est nettement supérieure à l’offre.

Le déficit de logements

Le déficit de logements est une réalité en France. Toutefois, la demande n’est pas uniforme dans toutes les régions françaises. C’est pourquoi il serait intelligent d’investir dans une zone où la demande locative est très forte.

Pour déterminer s’il y a déficit de logements dans une région, vous devez prendre en compte :

  • les naissances : plus il y a de naissances, mieux c’est ;
  • l’espérance de vie ;
  • le nombre de divorces, ce critère augmente le nombre de familles monoparentales.

Investissement immobilier : l’emploi

Une étude du marché de l’emploi s’impose également avant de se lancer dans l’investissement immobilier dans une région. Deux indicateurs sont principalement à prendre en compte : les différentes catégories sociales et le taux de chômage.

En d’autres termes, une région qui présente les indicateurs suivants serait idéale :

  • un faible taux de chômage ;
  • un marché de l’emploi plus ou moins développé ;
  • la présence de catégories socioprofessionnelles à fort pouvoir d’achat.

Toutefois, vous devez penser à adapter votre offre à la demande. Un loft ou un logement haut de gamme aurait, par exemple, plus de succès dans une banlieue huppée que dans une zone à l’économie peu florissante.

La situation géographique

Les différences entre deux régions peuvent être énormes. C’est pourquoi en matière d’investissement immobilier, nous vous recommandons de privilégier les « régions carrefours », en particulier celles qui sont desservies par des autoroutes, des routes maritimes ou fluviales et des TGV. Une région située à proximité des mégapoles françaises ou des villes européennes est également un choix avisé.

Les lois de l’immobilier

Pour investir dans un bien immobilier, vous devez également tenir compte de son éligibilité à divers avantages fiscaux. En investissant dans l’immobilier ancien et en engageant des travaux pour optimiser la performance énergétique, vous aurez par exemple la possibilité de profiter d’une défiscalisation grâce à la loi Denormandie ou Malraux.

La loi Pinel quant à elle permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux en investissant dans l’immobilier neuf. En ce qui concerne la location meublée, c’est la loi Censi-Bouvard qui permet de bénéficier d’avantages fiscaux.

Le rendement brut

Pour calculer le rendement brut d’un investissement immobilier, il suffit de diviser le loyer annuel (loyer mensuel x 12) par le prix d’achat du bien. En comparant les résultats obtenus dans deux régions, vous pourrez déterminer celle qui est la plus rentable pour vous.

Chaque région affiche un prix moyen au mètre carré dans l’immobilier locatif ; il est donc assez aisé de déterminer le taux de rentabilité d’une région.

Top 5 des meilleures régions en France pour l’investissement immobilier

En prenant en compte tout ce qui précède, 5 régions de la France se montrent clairement favorables à l’investissement immobilier.

investissement immobilier

L’Aquitaine

La région de l’Aquitaine est l’une des plus propices à l’investissement immobilier. Elle présente d’ailleurs une performance économique largement en dessus de la moyenne nationale. En outre, l’Aquitaine bénéficie d’une situation géographique particulièrement avantageuse. Il s’agit en effet d’un aspect très positif ayant contribué à faire face à la crise économique qui a secoué dernièrement le secteur de l’immobilier.

La région Nord-Pas de Calais

Le Nord-Pas de Calais est une région où le taux de chômage et d’endettement est très élevé. La plupart des investisseurs immobiliers sont donc très méfiants. Toutefois, il ne faut pas négliger l’influence de sa proximité avec les mégapoles européennes : Paris, Londres et Bruxelles. C’est le principal atout sur lequel s’appuie cette région en matière d’immobilier. Par ailleurs, la région possède une population très jeune, ce qui est assurément favorable à une reprise économique rapide.

La région Pays de la Loire

Les arguments qui font du Pays de la Loire une région favorable à l’investissement immobilier sont nombreux. On y relève, par exemple, un dynamisme démographique et une croissance économique nettement au-delà des moyennes nationales. En outre, il faut aussi considérer la qualité du tissu industriel, ainsi que le réaménagement de la production.

La région Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes est également un territoire favorable à l’investissement immobilier. Elle possède des atouts tels qu’une forte croissance démographique, ainsi qu’un marché du travail porteur. Mieux encore, grâce à la métropole de Lyon, à son secteur industriel et à sa position géographique qui la place au centre de l’Europe, cette région est la seconde plus grosse économie régionale française.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Parmi les raisons qui pourraient justifier l’investissement immobilier en Provence-Alpes-Côte d’Azur, on peut citer un littoral touristique et une démographie en plein essor. Par ailleurs, on remarque un fort contraste entre la concentration de la population dans les zones urbaines et périurbaines. Cette inégalité, loin d’être un handicap pour l’investissement, est plutôt un atout à exploiter, pour mieux orienter son investissement.

About the author / 

Renaud Leroy

Blogueur