Finance

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?

15

Intervenant dans la plupart des cas à des moments précis du développement d’une entreprise, les fonds d’investissement ont la particularité d’être spécialisés dans un domaine précis. Vous avez du mal à bien appréhender la notion de fonds d’investissement ? Nous vous apportons des éclaircissements dans cet article.

Un fonds d’investissement, c’est quoi concrètement ?

Un fonds d’investissement est une société publique ou privée financière qui investit son capital dans des projets d’entreprises relatifs à ses secteurs clés. La plupart des sociétés dans lesquelles investissent les fonds d’investissement sont choisies sur la base des opportunités de croissance qu’elles présentent sur la durée. Encore connus sous l’appellation de « Private Equity », les fonds d’investissement se déclinent en des catégories diverses, selon le type d’activité qu’ils exercent. En vous intéressant aux investissements thématiques notamment, vous aurez une vision plus large du sujet et des opportunités qui se présentent au niveau des mégatendances comme les innovations technologiques et l’accélération de l’urbanisation.

Ainsi, vous pouvez avoir des fonds de capital-risque, des fonds de capital développement, des fonds LBO, etc. Cette diversité de fonds est en effet synonyme d’un large panel de possibilités ou de stratégies d’investissement, essentiellement axées autour de la période de maturité des entreprises cibles. À noter que les fonds d’investissement peuvent faire partie des banques ou d’autres organismes financiers, autant qu’ils peuvent appartenir à des personnes individuelles comme vous.

Dans quels cas peuvent intervenir les fonds d’investissement ?

Le versement des capitaux avec les fonds d’investissement peut intervenir au début de la vie de l’entreprise. On parlera dans ce cas de capital-risque. Si l’entreprise même fait appel au fonds d’investissement afin qu’il finance son développement, on parlera alors de capital-développement. À une période de rachat ou de transition de l’entreprise, les fonds d’investissements peuvent là encore intervenir. Dans ce cas, leur intervention s’inscrit dans le cadre du Leverage Buy-Out (LBO).

Au cas où l’entreprise bénéficiaire de l’investissement est en difficulté, traverse une période de troubles et que sa survie nécessite la mise en œuvre d’un plan de redressement, les fonds d’investissement interviennent et proposent un capital-retournement.

Comment connaître la valeur d’un investissement et acheter les parts d’un fonds ?

Notez que la valeur des parts d’un fonds d’investissement est établie quotidiennement, sur chaque jour boursier. Pour l’obtenir, vous n’aurez qu’à additionner la valeur de tous les actifs et à déduire les coûts relatifs à l’administration et à la gestion du fonds. Vous divisez ensuite la valeur obtenue par le nombre de parts du fonds. Cette valeur est la valeur nette d’inventaire ou « net asset value » en anglais.

Chaque jour où la bourse est ouverte et au prix d’offre, vous pouvez acheter des parts d’un fonds d’investissement. Le prix d’offre est souvent proportionnel à la valeur nette d’inventaire, inclusion faite d’une prime cependant. Pour vendre vos parts d’un fonds d’investissement, vous pouvez aussi le faire chaque jour boursier, au prix auquel vous les aviez achetées. Ce prix équivaut très souvent à la valeur nette d’inventaire, même si dans certains rares cas, il intègre une légère baisse, en comparaison avec la valeur nette d’inventaire.

About the author / 

Renaud Leroy

Blogueur