Investissement

Recruter un DAF de transition : une pratique répandue en France

16

Embaucher un directeur financier compétent est de plus en plus complexe en France. Ainsi, face à cette difficulté, un nombre croissant d’entreprises décident de faire appel à un DAF de transition. C’est un choix assez coûteux, certes, mais il s’agit d’une solution pour recruter rapidement. De plus, cela donne les moyens de faire face à des crises majeures.

Les situations qui nécessitent l’intervention d’un DAF de transition

Bien que le marché de l’emploi  soit un peu amélioré en France, recruter un DAF de transition n’est pas une mince affaire. Les spécialistes estiment qu’il faut au moins six mois pour trouver un candidat potentiel. Or, ce délai de recherche reste assez conséquent étant donné que la direction administrative et financière joue un rôle essentiel dans une organisation. En effet, elle permet de calculer la rentabilité de chaque investissement, d’en limiter les risques ou encore de garantir la bonne gestion de la trésorerie. Ainsi, afin d’assurer la continuité des projets en cours, le recrutement d’un DAF de transition est la meilleure solution qui s’offre aux sociétés. Cela permet de combler un déficit managérial ou de remplacer temporairement son DAF démissionnaire, le temps d’engager un cadre permanent. Par ailleurs, il est aussi possible de recourir au management de transition pour résoudre une situation de crise dans le département financier ou pour gérer une opération importante comme l’augmentation du capital social, l’adoption d’un ERP ou la fusion-acquisition.

Les différents avantages de recourir à un DAF de transition

Conscientes de l’expertise des directeurs financiers de transition, les PME comme les grands groupes sont de plus en plus nombreuses à solliciter ces spécialistes. Généralement, un DAF de transition a les mêmes missions qu’un DAF en interne ou en CDI. En d’autres termes, il s’occupe de l’animation d’équipe, de l’élaboration des plans de financement, des clôtures de fonds ou encore des prévisions de trésorerie. Mais, contrairement à une recrue quelconque, cet expert est directement opérationnel et disponible de suite, ce qui en fait un partenaire idéal lors des situations d’urgence et de crise. Par ailleurs, ses expériences, ses qualifications et son regard extérieur sont nécessaires pour renforcer le département. En effet, le passage de ce spécialiste permet au dirigeant de prendre du recul par rapport à certaines décisions stratégiques. Ainsi, en plus d’être un DAF temporaire, cet agent joue accessoirement le rôle de consultant. De ce fait, il n’est pas rare qu’il donne de précieux conseils pour optimiser le fonctionnement de la compagnie.

 

 

About the author / 

Renaud Leroy

Technicien & Journaliste dans le BTP