Immobilier

Sécurité à Bruxelles : comment protéger son logement des risques de cambriolage ?

4

Vous habitez Bruxelles ? Vous êtes au courant de la multiplication des cas de vols et de cambriolage dans la ville et cela vous inquiète ? Il est urgent de prendre les mesures adéquates pour protéger votre maison et prévenir le danger. Nous vous fournissons quelques conseils dans cet article.

Optez pour des serrures complexes

La plupart des cambrioleurs s’introduisent dans les maisons par la porte d’entrée ou les fenêtres. Pour optimiser la sécurité de votre logement, vous devez renforcer vos systèmes d’ouverture. La qualité de vos serrures constitue l’un des éléments clés de la sécurité de la maison. Même si le cambrioleur professionnel est capable de forcer tous les types de serrures, le choix de serrures complexes peut le dissuader.

C’est pour cette raison qu’il est imprudent de choisir les serrures de votre maison sans l’aide d’un professionnel. Il est préférable de recourir à des experts serruriers comme ceux disponibles sur des sites tels que https://www.slotenmaker123.be. Vous y trouverez des professionnels à votre écoute, disponibles pour tous les dépannages.

Le serrurier professionnel saura vous conseiller sur les systèmes les plus efficaces pour sécuriser le logement. Avec votre accord, il peut installer des verrous supplémentaires, des rosaces de protection, des microviseurs ou des serrures connectées. Nous vous recommandons d’ajouter des serrures sophistiquées aux fenêtres, aux baies vitrées, à l’ouverture du garage, etc.

L’expert serrurier pourra s’appuyer sur la norme A2P pour mesurer la résistance des serrures face aux intrusions. Ainsi, il mettra toutes ses connaissances à votre disposition.

Pensez à installer des systèmes d’alarme sophistiqués

Les systèmes d’alarme effraient et font fuir les cambrioleurs lorsqu’ils sont déclenchés. Ils réduisent considérablement les risques de cambriolage. Ces équipements sans fil fonctionnent avec des contacteurs posés aux portes et fenêtres. Grâce aux détecteurs de mouvements installés dans la maison, une sirène se déclenche dès qu’une activité suspecte est détectée.

On trouve généralement des systèmes d’alarme qui fonctionnent avec une clé ou un code. Il existe tout de même certains modèles qui fonctionnent à l’aide d’empreintes digitales ou de gestes programmés. Vous trouverez également sur le marché des alarmes connectées ou des alarmes sonores. Les alarmes connectées envoient une alerte vers une agence spécialisée, tandis que les alarmes sonores dissuadent les cambrioleurs dès qu’elles sont déclenchées. Il vous revient de choisir le type d’alarme correspondant à vos attentes et votre budget.

Placez des caméras de surveillance

Pour sécuriser vos biens et votre famille, il est possible d’installer des caméras de surveillance. Vous êtes libre de cibler des endroits spécifiques de la maison ou d’installer des caméras partout. Tout dépend de votre budget. Dans tous les cas, il est conseillé de connecter les caméras à votre système d’alarme. L’avantage est que vous serez prévenu du moindre mouvement et aurez des images à l’appui.

Tissez de bons liens avec vos voisins

Si vous entretenez de bonnes relations avec vos voisins, ils pourront veiller sur votre maison en votre absence. Ils vous avertiront immédiatement ou contacteront la police s’ils remarquent un individu suspect autour de votre logement. De nombreux cas de cambriolage ont été évités de justesse grâce à cette astuce simple et gratuite.

About the author / 

Renaud Leroy

Blogueur