Assurance

Assurance auto temporaire pour poids lourds : pourquoi et comment y souscrire ?

40

L’assurance auto temporaire est une solution destinée aux conducteurs ne souhaitant pas souscrire une garantie annuelle, mais plutôt une de courte durée. Allant de 1 à 90 jours maximum, cette forme d’assurance peut être souscrite pour tous les types de véhicules, y compris les poids lourds. Dans ce dernier cas, voici l’essentiel à savoir sur ce format d’assurance.

Assurance auto temporaire : tous les poids lourds sont-ils concernés ?

Les véhicules gros porteurs sont des utilitaires dont l’usage diffère quelque peu de celui des quatre roues classiques. Déjà, en raison de leur tonnage et de leurs dimensions, ils nécessitent plus qu’un permis de catégorie B.

De même, en matière d’assurance, l’offre temporaire dont ils peuvent bénéficier n’est pas la même que celle des voitures ordinaires. Cependant, ils ne sont pas tous concernés par cette spécificité. Seuls les poids lourds avec un PTAC supérieur à 3,5 tonnes sont pris en compte pour l’assurance auto temporaire.

Au nombre de ces derniers se trouvent les camions de transport de marchandises ou de déménagement, les bus scolaires, etc. Bien que les particuliers puissent y avoir recours pour des usages spécifiques comme le déménagement, les poids lourds servent beaucoup plus dans un cadre d’exploitation.

Pourquoi une assurance provisoire poids lourds ?

L’une des utilités de l’assurance temporaire poids lourds réside dans le fait qu’elle vous couvre dans tous les pays de l’espace UE ainsi que dans certains pays étrangers. À ce sujet, il existe des professionnels de l’assurance provisoire comme assuroad.com qui vous fournissent des informations complètes sur les pays couverts par votre garantie.

D’un autre côté, la flexibilité et la souplesse de cette solution provisoire favorisent l’adhésion de nombreux conducteurs.

De façon pratique, en plus de disposer du choix de temps de couverture, vous pouvez souscrire et renouveler votre assurance autant de fois que vous le désirez. Par exemple, au terme d’une souscription de 5 jours, il est possible de vous assurer pour 10 jours ou 15 jours, ou encore 1 mois, selon les besoins.

assurance auto temporaire voiture poids lourd

Assurance : comment souscrire provisoirement pour les poids lourds ?

La souscription d’une assurance provisoire pour poids lourds présente diverses spécificités. À titre illustratif, seuls les conducteurs détenteurs d’un permis C1 ou C sont éligibles à une telle offre. Autrement dit, vous ne pourrez pas vous assurer sans présenter une copie de ce document indispensable. L’autre particularité d’une telle offre se trouve en l’âge requis. À ce niveau, chez certains assureurs, le minimum est de 21 ans, tandis que d’autres exigent 23 ans.

D’un autre côté, on observe parfois une certaine réticence de la part des assureurs lorsque le conducteur se révèle être trop jeune. De même, pour les personnes ayant obtenu un malus au cours d’un précédent contrat, il semble plus difficile d’obtenir une souscription temporaire pour poids lourds.

En termes de canal de souscription, deux options sont valables. La première est l’inscription par téléphone, idéale lorsque la garantie n’excède pas une semaine. La seconde est la souscription en ligne, beaucoup plus en vogue actuellement. Avec cette dernière option, il suffit de remplir correctement un formulaire pendant quelques minutes en ligne, puis vous obtenez le document officiel.

Quelle garantie pour l’assurance provisoire poids lourds ?

Aujourd’hui, compte tenu de sa souplesse, l’assurance temporaire poids lourds séduit de plus en plus les conducteurs de ces véhicules. Dès lors, les assureurs ne ménagent aucun effort pour proposer des offres assez variées. Toutefois, il convient de souligner que la principale garantie en matière d’assurance provisoire pour poids lourds est celle de la responsabilité civile. Au nombre des garanties proposées, vous trouverez aussi celle de défenses et de recours.

Il s’agit d’une garantie qui prend en charge les éventuelles dépenses de l’assuré lors des procédures judiciaires. Lorsque, suite à un sinistre, des contentieux naissent et que le conducteur doit passer devant le tribunal, cette garantie permet de prendre en charge les frais procéduraux, peu importe que l’assuré soit plaignant ou défendeur.

D’un autre côté, en prévision d’une perte financière ou du transport de marchandises par exemple, il existe d’autres formes de garanties pour les professionnels.

De plus, en cas d’accident ou de simple panne, il n’est pas rare que les assureurs acceptent de fournir une assistance technique.

assurance auto temporaire poids lourds

Quels sont les différents types de contrats d’assurance provisoire poids lourds ?

En matière d’assurance temporaire pour gros porteurs, plusieurs formats de souscription existent et peuvent être répertoriés comme suit :

  • l’assurance provisoire poids lourds individuelle, pour les particuliers, ainsi que les professionnels ;
  • le contrat d’assurance temporaire poids lourds pour flotte, proposé aux responsables de sociétés possédant plus de 3 camions à assurer ;
  • l’assurance provisoire poids lourds simple, grâce à laquelle vous assurez votre camion sur une courte durée.

Par ailleurs, plusieurs facteurs sont à considérer dans le choix d’un bon assureur de poids lourds. Il s’agit de la valeur du gros porteur, de l’utilisation qui en est faite, des risques pris lors des divers trajets, etc. À cet effet, l’assureur idéal restera celui qui offre une garantie couvrant aussi bien le conducteur que les déplacements et les marchandises.

L’autre offre qui est également recommandée est celle dont la garantie permet de rembourser le manque à gagner en cas d’immobilisation de votre camion.

Assurance auto temporaire : qu’en est-il des remorques ?

De façon générale, les remorques sont prises en compte en fonction de leur poids. Pour celles de moins de 750 kg, elles bénéficient de l’assurance temporaire souscrite pour le véhicule qui les tracte. Pour les remorques de plus de 750 kg, la souscription d’une assurance temporaire spécifique indépendante est obligatoire. Il est utile de préciser que pour cette dernière catégorie de remorques, la garantie responsabilité civile est une obligation.

À la responsabilité civile, il est conseillé d’adjoindre une assurance temporaire « tous risques » que vous pouvez rallonger d’une protection des biens et des marchandises.

En résumé, il convient de retenir que le poids de votre remorque est un élément déterminant dans la souscription ou non d’une assurance temporaire. Dans tous les cas, il est recommandé de comparer les offres pour effectuer un choix d’assureur judicieux.

About the author / 

Renaud Leroy

Blogueur