Créer son entreprise
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Créer son entreprise : les étapes à suivre

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La création d’entreprises est le socle de l’économie française. De nouvelles activités doivent voir le jour afin de réduire le taux de chômage dans l’Hexagone. C’est principalement pour cette raison que l’État a mis en place différentes institutions destinées à aider les jeunes entrepreneurs. Quelques agences privées souhaitent également donner de précieux conseils aux futurs dirigeants.

Les différents points à étudier avant de se lancer

Avant de se lancer, l’entrepreneur doit avant tout choisir l’activité principale de sa future entreprise. Afin de faire le bon choix, la réalisation d’une étude de marché est incontournable. Cela permettra d’évaluer la faisabilité du projet et d’estimer les bénéfices générés. Bien entendu, cette analyse exige la maitrise d’une méthodologie particulière. Si l’on ne connait pas les étapes à suivre, on peut déjà confier la collecte d’informations et l’interprétation des résultats à une agence spécialisée.

Une fois que l’on a franchi cette étape, il est temps de rédiger un business plan. Ce document stratégique permettra d’obtenir un financement auprès des banques ou des investisseurs. Il devra aussi être examiné par des professionnels. L’expertise d’un juriste sera nécessaire pour choisir la forme juridique de l’établissement.

Après que l’entreprise ait été créée légalement, il faut également chercher un ou plusieurs associés et recruter du personnel. Si l’on dispose d’une équipe compétente, cela ne posera aucun problème. En cas contraire, il est conseillé de solliciter une agence de recrutement.

Enfin, contacter un professionnel dans la matière, comme un expert comptable sautron, avant le début des activités est vivement recommandé. Ses conseils permettront d’optimiser la tenue des comptes.

Le rôle d’un expert comptable dans une entreprise récemment créée

Habituellement, les jeunes entreprises n’emploient pas d’experts comptables. Pendant la première année d’activité, le nombre de transactions est encore limité et le dirigeant peut assurer la tenue de la comptabilité. Cependant, certaines sociétés font face à un succès inattendu. Dans cette situation, il est crucial de solliciter un cabinet d’expertise comptable. Cette structure dépêchera un agent apte à organiser la production comptable de l’établissement commanditaire. Si l’on ne dispose pas de ressources suffisantes pour recruter un professionnel à plein temps, il est possible d’externaliser sa comptabilité. Cette solution présente de nombreux avantages. Hormis l’obtention d’états financiers respectant les normes, le dirigeant se décharge également de la rédaction des déclarations d’impôt. En cas d’irrégularités, la responsabilité du prestataire sera aussi engagée.

Pour les entrepreneurs qui sont au tout début de leurs projets, les agences qui proposent ce service donnent également des conseils pour la création d’une entreprise.

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Renaud Leroy

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