Immobilier

Comment dénicher un bon syndic de copropriété ?

11

La gestion d’un bien immobilier n’est pas une mince affaire surtout si on a d’autres responsabilités à son compte. Il devient alors indispensable de faire appel à un service spécialisé pour réaliser cette tâche à sa place. Il faut néanmoins savoir qu’opter pour un syndic de qualité ne se fait pas à la hâte. Des critères de sélection sont à observer à la loupe pour ne pas regretter son choix plus tard.

Définir les missions premières d’un syndic de copropriété

Avant de procéder à l’embauche d’une entité compétente, il est avant tout important de savoir de quoi il retourne. Ainsi, pour trouver un bon syndic, il faut en connaitre les différents rôles attribués à ce prestataire. En premier lieu, ce dernier devra réaliser toutes les formalités administratives s’affairant au bien en question. Il pourra entre autres s’agir de la gestion de certaines autorisations municipales. Cet agent sera en charge de la salubrité de l’immeuble. Cela concernera principalement : la conservation, l’entretien et le gardiennage. Le syndic servira d’intermédiaire entre les autorités publiques et les occupants de l’immeuble. À cet effet, il devra donc faire part à ces derniers des nouvelles dispositions et décisions prises en amont. Si la communication passe mal, il en sera le fautif.

Les tarifs et les compétences d’un syndic de copropriété

Comme n’importe quelle prestation, louer les services d’un syndic de copropriété n’est pas gratuit. L’idéal sera bien évidemment de réduire les coûts au maximum. Les plus malins feront ainsi appel à des bénévoles pour ne pas avoir à trop dépenser. Pour ceux qui seraient un peu plus sceptiques à ce sujet, consulter un comparatif des syndics restera la solution la plus rapide. Grâce à cet outil, le changement de syndic sera facile. En effet, cette interface présentera au particulier toutes les données qui lui permettront d’opter pour le prestataire qui lui conviendra le mieux selon son budget et ses attentes. Pour ce qui est des compétences requises pour la bonne réalisation de ce genre de gestion, l’agent choisi devra être en possession d’au moins un BTS ou d’un ICH. Sinon, il faudra passer par un autre spécialiste.

About the author / 

Renaud Leroy

Technicien & Journaliste dans le BTP